Pendant mes massages, j'utilise des méthodes différentes et adaptées en fonction des états et désirs de chacun :

  • Tantrique: ouverture des régions  d’énergies corporelles « les Chakras »
  • Ayurveda: multi-massages stimulant les points d'énergies corporelles (Marma et Chakras), stimulation des organes, du flux circulatoire et lymphatique et rééquilibrage du "tandem" corps-mental.
  • Balinais: mélange d’acupression et travail sur les« Chakras »
  • Shiatsu: augmentation des flux d’énergies par pressions sur les « Méridiens »
  • Khmer: rééquilibrage des énergies par pressions, massage musculaire et étirements légers
  • Reiki: radiation manuelle sur les « Chakras »

Le massage tantrique est le plus sensuel et le plus intime. Je me concentre sur les régions principales d’énergie du corps qui sont au nombre de sept « Chakras ».

Ces Chakras sont stimulés par le massage pour faire ressortir les  énergies corporelles  du corps y compris l’énergie sexuelle considérée dans le tantrisme comme bénéfique, sans tabous et surtout libératoire et relaxant pour le corps et l'esprit.

Dans cette phase, il y a un contact étroit entre le masseur et massé, ce qui procure un sentiment d’osmose et de bien-être total. Ceci permet d’apprendre à connaitre physiquement son propre corps et aussi à déceler ses propres réactions, émotions et sensations. C’est une étape d’une importance capitale pour un épanouissement total de soi-même.

La pratique tantrique est également une très ancienne doctrine bouddhiste et hindouiste qui définit une union absolue entre l’esprit et le corps, le soi et le monde. Pour ce type de massage, le toucher est très important. Le massé et le masseur sont nus, pour créer une fusion et un contact total entre les deux, laissant ainsi le « flux d’énergie » circuler librement.

Pour l'Ayurveda , j'utilise plusieurs types de massage en fonction des caractéristiques individuelles de chacun (les Doshas). Ces caractéristiques individuelles sont la représentation même des 5 éléments de la "Nature" : Vata=Air, Pitta=Feu et Kapha= Eau, associés à l'Espace et la Terre.


Ces massages individualisés utilisent des huiles différentes pour chaque partie du corps pour stimuler, en douceur et profondeur, toutes parties et organes du corps. Ceci se fait par une technique de massage et acupression sur les points et régions d'énergies corporelles (Marma et Chakras).


Ces massages rééquilibrants et détoxifiants donnent une grande sensation de bien-être et de régénération corporelle et mentale. Tout ceci a un caractère préventif pour la santé (Purakarma). "Bien dans son corps, bien dans sa tête" et vice-versa.



Dans le massage Balinais , je pratique des mouvements longues et tranquilisants qui donnent l'impression d'une évasion dans un monde différent, loin du stress quotidien.


Le Massage Balinais incorpore également une technique d'acupression legère mais ciblée, qui agit de façon extraordinaire sur la circulation et le drainage lymphatique.


Cette méthode d'acupression complète positivement l’efficacité du massage de relaxation musculaire.


Diplômé par une école accréditée par le gouvernement Balinais, je suis un des rares masseurs à Paris qui maîtrisent cette technique orientale ancienne.



Pour le Shiatsu , j'utilise une technique d'acupression qui agit de façon extraordinaire sur la circulation et le drainage lymphatique. Cette méthode complète positivement l’efficacité du massage de relaxation musculaire.


J’utilise la pointe des doigts pour faire pression sur certains points très ciblés du corps afin de relâcher la tension musculaire et augmenter la circulation du sang et du système lymphatique.


Pour le massage Khmer ou cambodgien, j'utilise une technique d'acupression proche du Shiatsu.

Cette méthode comprend en premier lieu des pressions sur les points principaux des méridiens. Ceci est suivi d'un massage musculaire et d'étirement legers.

Une part importante et consacrée à la réflexologie des pieds et des mains.



Dans le Reiki , il s’agit avant tout de forte concentration mentale qui permet aux mains d’avoir un effet radiant sur les « Chakras » .



L’aspect tranquillisant et d’une certaine façon méditative de ce massage permet de réduire substantiellement le stress en oubliant le moment présent.





Généralement, il vaut mieux « cibler » son massage en fonction de son état du moment, pour permettre d’obtenir les effets escomptés.

Il est conseillé de s’hydrater suffisamment pendant les 24 heures précédant le massage, pour augmenter la réceptivité du corps et d’éviter d’éventuelles crampes musculaires (1 – 1,5 l. d’eau plate bien avant la séance).

De part ma formation de psychothérapeute et de ma sensibilité, il est tout à fait possible, en accompagnement du massage, de discuter en toute convivialité et confiance des émotions et du ressenti que le massage a pu générer. Mon rôle sera de te conseiller et t’aider à trouver des perspectives plus sereines.

N.B. Mes services ont un objectif de relaxation et d’antistress et ne sont en aucun cas des traitements thérapeutiques ou médicaux.