Qu’est-ce que le Shiatsu ?

C’est un massage traditionnel japonais principalement influencé par la médecine traditionnelle chinoise basée sur le concept des « Méridiens » du corps tel que l’on le retrouve dans les pratiques d’acuponcture par exemple.

Le Shiatsu signifie « Shi » énergies  On augmente la circulation des énergies corporelles par une technique de pression des doigts sur les principaux points des méridiens tels qu’utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise. Il est donc basé sur le concept du YIN et du YANG et des 5 éléments de l’énergie universelle et de la nature : la terre, l’eau, le métal, le feu et le bois tous dépendants des uns et des autres.


Le Shiatsu considère que le corps est un élément de cet ensemble d’énergies universelles et est ainsi construit comme un « vaisseau » composé  d’éléments symétriques (les Méridiens). Ces Méridiens transportent les flux d’énergies vitaux pour le corps et qui sont reliés à nos organes principaux. Ceci créant une structure et harmonie du corps.


Quel type de massage ?

Ce massage se pratique sur Futon/Tatami habillé de vêtements souples mais également en nudité.


Il se fait dans un environnement calmant avec faible intensité lumineuse, chandelles, encens et musique relaxante. L’utilisation des 5 sens est primordiale pour le renforcement de la puissance des énergies.




L'ouverture des méridiens se fait également par des étirements des bras, jambes, épaules et dos et dure environ 1h30.



Quels bienfaits, pour qui ?

Le Shiatsu permet le rééquilibrage des énergies corporelles et la réduction des blocages évitant ainsi la « stagnation » des énergies. Le Shiatsu rééquilibre et accélère ces flux d’énergies dans les Méridiens.


On établit généralement une cartographie des défaillances énergétiques, permettant ainsi de focaliser le massage en certains points du corps.

Le Shiatsu est un massage à la fois relaxant et très tonique, et il stimule la circulation sanguine et donne un sentiment de « chaleur » et de réénergisation.

Il s’adresse à ceux qui sont à la recherche d’un massage tonifiant et relaxant.

Il est recommandé aussi pour mieux gérer les états suivants :

  • Le stress
  • La dépression
  • L’anxiété
  • Les douleurs organiques et physiques
  • Les nausées
  • L’insomnie
  • La fatigue physique et mentale
  • Les maux de tête, de dos et du cou
  • Les maux de d’articulations